© 2018 - En Cie du Sud - info@encompagniedusud.com

1/5

montenero

MONTENERO est né d'entretiens et de rencontres effectuées par les comédiennes. Elles parlent et chantent : des chants que l'on sent venus de très loin ; avec elles, deux musiciens, une guitare, un accordéon. Montenero, c'est aussi une participation à l'Europe, à la mémoire ouvrière, à la lutte des femmes et contre la xénophobie.

 

« ★ ★ ★ ★ ... Un spectacle remarquable de sincérité, drôle et émouvant. » Le Soir, novembre 13

 

Née en 2007 dans le cadre du Festival de Liège, Montenero est une création théâtrale qui traite de la question de l’immigration italienne. Cette question sensible étant le plus souvent associée à l’arrivée massive en Belgique des hommes venus travailler dans les mines, nous avons souhaité rappeler que la « fêlure de l’immigration » n’a pas été vécue uniquement par des hommes mais par tout un peuple. Nous avons donc donné la parole aux femmes venues dans le sillage de leur mari ou de leur père. Régulièrement occultées par la mémoire collective, les paroles des femmes permettent d’enrichir notre imaginaire collectif et d’éclairer notre héritage culturel de manière plus fidèle à la réalité.

Nous sommes allées à la rencontre de femmes qui avaient toutes quitté leur village natal pour un « avenir meilleur » en Belgique. Les témoignages recueillis ont donné naissance à cette création, renforcée par des chants qui racontent des fragments de vie, heureux ou malheureux.

La thématique, même si elle s’inspire d’un moment précis de l’Histoire, se veut résolument universelle et transgénérationnelle.

 

 

Le CD du spectacle enregistré au Théâtre National/Bruxelles est disponible. Vous pouvez le commander en nous envoyant un mail info@encompagniedusud.com

10€ + 2,5€ frais d'envoi

__________________________________________________

 

Initiatrice du projet et coordinatrice : Martine De Michele

Interprétation et conception : Sandrine Bergot, Martine De Michele, Valérie Kurevic

Musiciens : Alberto Di Lena, Simon Fransquet

Eclairages : Pierre Clément

Son : David Henrard

Communication : Catherine De Michele

Production : En Cie du Sud

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Durée du spectacle : 1h