top of page
Logo EN CIE DU SUD

atelier "cHOEUR POPULAIRE"

L'atelier «CHŒUR POPULAIRE» rassemble des citoyen·ne·s autour des chants qui parcourent les spectacles de En Cie du Sud.

Les chants abordés permettent aux participant·e·s de chanter, de leur place de spectateur·rice·s et sans obligation, à des moments précis avec les comédien·ne·s. Et ainsi, de créer un réel lien entre l’œuvre théâtrale et les citoyen∙ne∙s.

L'atelier est accessible à tou·te·s sans prérequis.

Le chant est un médium qui permet d’aller à la rencontre d’un large public. Sa transmission est directe, immédiatement communiquée. Il a la capacité de fédérer, car ce sont les sons et les émotions partagées qui importent. C’est pourquoi En Cie du Sud mène depuis plusieurs années des ateliers chant pour rencontrer et sensibiliser son public. Au fur et à mesure, sa méthodologie s’est affinée et les membres de la compagnie ont pris conscience que la richesse des échanges résidait aussi dans le partage d’une représentation d’un de leurs spectacles. Avant cela, elles·ils étaient sollicité·e·s pour mener des ateliers avec pour finalité une «présentation publique» des chants travaillés. Cette obligation de résultat provoquait une sorte de blocage chez les participant·e·s qui ne souhaitaient pas se «produire en public». Dès lors, En Cie du Sud propose des ateliers sans obligation de résultat, mais en lien avec son travail. Il s’agit à la fois de permettre aux participant·e·s de prendre part activement à un projet artistique, mais aussi de rappeler aux artistes qu’elles·ils sont avant tout des citoyen·ne·s.

Séance info_ChoeurPop.jpg

De nouvelles séances d'informations auront lieu en septembre. Les dates seront communiquées prochainement.

LOGO ATELIER CHOEUR POP 3.jpg

Autour de Montenero

A l'occasion de l'ouverture du lieu de la Cie : En Cie du Sud-Chez Papy (avril/mai 23)

 

L'atelier CHOEUR POPULAIRE #3 réunit 50 citoyen·ne·s. Le résultat sera présenté les 16, 17 et 18 mai 24.

CHOEUR POP#3_Montenero_EnCieduSud.jpg
Logo Choeur populaire

Autour de Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune

Liège (septembre/novembre 23)

 

L'atelier CHOEUR POPULAIRE #2 a réunit 120 citoyen·ne·s de 13 à 77 ans. Le résultat a été présenté les vendredis et samedi entre le 7 et le 25 novembre 2023.

72c4e038-c6ff-4230-93b6-85600cf42efb.jpeg
__LOGO CHOEUR POP 1.jpg

Autour de Montenero

Centre Culturel de Herstal (fév./mars 23)

 

L'atelier CHŒUR POPULAIRE#1 a réunit 82 citoyen·ne·s de 10 à 73 ans. Le résultat a été présenté le 31 mars et 1er avril, en clôture du projet «Femmes en résistances».

Groupe Herstal

LABO#4 - ATELIER chant 

Les prémices de l'atelier "Choeur populaire"

CPAS de La Louvière (2021)

Atelier chant/La Louvière - Reportage ACTV

En amont de la tournée à La Louvière, En Cie du Sud a travaillé avec un groupe de femmes de la région, issues notamment des ateliers du CPAS de La Louvière. La compagnie a réalisé des ateliers répartis sur cinq semaines autour des chants des spectacles Montenero et Les Fils de Hasard...

L’important, au-delà du travail sur la mélodie et les textes, était de chanter ensemble, en groupe.

De manière générale, les chants appris sont en italien. En Cie du Sud a développé une méthode de travail facilitant l’apprentissage des textes par des personnes non-italianophones. Cette technique est notamment basée sur la phonétique. Au terme de ces ateliers, les participant·e·s ont les bases et repères pour pouvoir chanter, à des moments précis des spectacles, avec les comédien·n·es.

Témoignages :

- Je suis animatrice chez «Vie Féminine» et on avait déjà fait des petites chorales. Mais là ce qu’on trouvait vraiment particulièrement intéressant c’est que ça visait aussi à mettre en valeur l’histoire des femmes en lien avec l’immigration italienne. C’est pour ça aussi qu’on voulait participer pour mettre en avant ces histoires de femmes qui sont trop invisibilisées. (Julie Masure)

- On retrouve le plaisir du chant et sans gêne et sans avoir peur du ridicule parce qu’il nous donne des bases, un tant soit peu. Et c’est vrai qu’on prend plaisir à ça. On se regarde, on ne se juge pas. On fait ça dans la joie et la bonne humeur. On a des bons professeurs. J’invite tout le monde à venir à cette chorale. (Concetta Magri)

LABO#3 - ATELIER CHANT

Les prémices de l'atelier "Choeur populaire"
Bibliothèque de Fétinne - Liège (janvier-février 2017)

LABO#2 - Lecture/interviews

USINE DE FEMMES

d'après M-F. Bied-Charreton - Avec : Martine De Michele, Florelle Naneix, Nancy Nkusi

(2019)

LABO#1 - Atelier chant

Les prémices de l'atelier "Choeur populaire"

GAFFI (Groupe d'Animation et de Formation pour Femmes Immigrées) 

(janvier-mars 2016)

Atelier chant / En Cie du Sud
bottom of page