LA TARANTA•HEUREUX SANS HEROS
En Cie du Sud/Martine De Michele
La taranta est une araignée qui vivait surtout dans les champs et menaçait ainsi les paysannes et les paysans lors des périodes de récoltes. La morsure de la taranta provoquait différents effets qui ne pouvaient être soulagés que par la joie, grâce aux chants, à la danse et à la musique.
LE SOIR « … Martine De Michele et En Cie du Sud livrent un nouveau spectacle magistral invitant à redécouvrir un rituel qui soigne le corps social dans une époque qui en a bien besoin. »
Les Fils de hasard, espérance et bonne fortune
En Cie du Sud/Martine De Michele (d'après le Théâtre de la Renaissance)
En juin 1946, la Belgique et l’Italie signaient les «accords du charbon». La Belgique s’engageait alors à envoyer, chaque jour, en Italie, quelque 200 kilos de charbon par ouvrier mineur expédié.
LE SOIR « ★ ★ ★ ★ Bien loin d’un spectacle « communautaire », ces Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune parlent à tous. D’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un spectacle magnifique et bouleversant. »
montenero
En Cie du Sud
MONTENERO est né d'entretiens et de rencontres effectuées par les comédiennes. Elles parlent et chantent : des chants que l'on sent venus de très loin ; avec elles, deux musiciens, une guitare, un accordéon. Montenero, c'est aussi une participation à l'Europe, à la mémoire ouvrière, à la lutte des femmes et contre la xénophobie.
LE SOIR « ★ ★ ★ ★ Un spectacle remarquable de sincérité, drôle et émouvant. »
BRUITS D'EAUX
Texte de Marco Martinelli
Mise en scène : En Cie du Sud/Martine De Michele
Interprétation : Hugo Pereira de Castro
Dans un endroit entouré d’eau, un personnage comptabilise le nombre de morts qui échouent autour de lui.
Il redonne vie à ces femmes, hommes et enfants qui ont fui leur pays : « Quel choix avaient-ils ? ».
La rive
En Cie du Sud/Martine De Michele
La Rive nous raconte les récits croisés de personnages pour qui, un jour, tout a changé... En mêlant textes et musiques, La rive évoque ce grand voyage d’un coin à l’autre de l’Europe d’hommes et de femmes happés par leur destin.
RTBF.BE « La Rive nous confirme le talent de En Cie du Sud et l’originalité de sa démarche, entre agitprop, documentaire et théâtre musical… »
TOUT S'éclaire quand vient le noir
En Cie du Sud/Les Olives Noires-Martine De Michele (2012-15)
Les Olives Noires, c'est un subtil mélange de réécriture de paroles sur des airs connus et d'écriture de compositions originales qui ont un air de déjà entendu...
LE SOIR « ... Un spectacle énergique, varié et contrasté qui emmène le public au coeur de la complexité féminine. »
NOUVELLE Récolte
Les Olives Noires (2008)
LA LIBRE BELGIQUE « Les quatre drôles de dames, qui avaient mis leur public en appétit dès 2005 reviennent sur scène. Toutes de noir vêtues, en poésie et en féminité. Dans leur panier garni ? Les mêmes ingrédients - le sucre, le sel et le poivre qui pimentent la vie des femmes. »
Première pression à froid
Les Olives Noires (2006)
LA LIBRE BELGIQUE « Elles sont quatre, d'origine méditerranéenne de noir vêtues. Elles troquent les paroles de succès du hit-parade pour y glisser les leurs : la vie d'aujourd'hui, l'amour toujours, les fins de mois difficiles... Accompagnées par Alberto Di Lena au piano, elles sont les fées au présent de ce tour de "chant social-réaliste d'intervention immédiate". Un régal. »