POUR SITE mariage529A2254.jpg

Les Fils de hasard, espérance et bonne fortune

En Cie du Sud/Martine De Michele (d'après le Théâtre de la Renaissance)

En juin 1946, la Belgique et l’Italie signaient les «accords du charbon». La Belgique s’engageait alors à envoyer, chaque jour, en Italie, quelque 200 kilos de charbon par ouvrier mineur expédié.

 

LE SOIR « … Le spectacle file et nous entraîne dans un torrent de sensations, d’images, de chants et d’émotions. Surtout, il parvient magistralement à faire entendre les récits des mineurs en dehors même de leur présence… » 

montenero

En Cie du Sud

MONTENERO est né d'entretiens et de rencontres effectuées par les comédiennes. Elles parlent et chantent : des chants que l'on sent venus de très loin ; avec elles, deux musiciens, une guitare, un accordéon. Montenero, c'est aussi une participation à l'Europe, à la mémoire ouvrière, à la lutte des femmes et contre la xénophobie.

 

LE SOIR « ★ ★ ★ ★ ... Un spectacle remarquable de sincérité, drôle et émouvant. »

FU5A1461.jpg

BRUITS D'EAUX

Texte de Marco Martinelli

Mise en scène : En Cie du Sud/Martine De Michele

Interprétation : Hugo Pereira de Castro

Dans un endroit entouré d’eau, un personnage comptabilise le nombre de morts qui échouent autour de lui.

Il redonne vie à ces femmes, hommes et enfants qui ont fui leur pays : « Quel choix avaient-ils ? ».

La rive

En Cie du Sud/Martine De Michele

La Rive nous raconte les récits croisés de personnages pour qui, un jour, tout a changé...  En mêlant textes et musiques, La rive évoque ce grand voyage d’un coin à l’autre de l’Europe d’hommes et de femmes happés par leur destin.

RTBF.BE « La Rive nous confirme le talent de En Cie du Sud et l’originalité de sa démarche, entre agitprop, documentaire et théâtre musical… » 

TOUT S'éclaire quand vient le noir

En Cie du Sud/Les Olives Noires-Martine De Michele (2012-15)

Les Olives Noires, c'est un subtil mélange de réécriture de paroles sur des airs connus et d'écriture de compositions originales qui ont un air de déjà entendu...

 

LE SOIR « ... Un spectacle énergique, varié et contrasté qui emmène le public au coeur de la complexité féminine. »

NOUVELLE Récolte

Les Olives Noires (2008)

 

LA LIBRE BELGIQUE « Les quatre drôles de dames, qui avaient mis leur public en appétit dès 2005 reviennent sur scène. Toutes de noir vêtues, en poésie et en féminité. Dans leur panier garni ? Les mêmes ingrédients - le sucre, le sel et le poivre qui pimentent la vie des femmes. »

Première pression à froid

Les Olives Noires (2006)

 

LA LIBRE BELGIQUE « Elles sont quatre, d'origine méditerra-néenne de noir vêtues. Elles troquent les paroles de succès du hit-parade pour y glisser les leurs : la vie d'aujourd'hui, l'amour toujours, les fins de mois difficiles... Accompagnées par Alberto

Di Lena au piano, elles sont les fées au présent de ce tour de "chant social-réaliste d'intervention immédiate". Un régal. »